Visioconférence illustrée

La visioconférence pour partager
Le covid-19 nous a forcé à nous confiner. Pour continuer réunir ses membres, plusieurs entreprises ont choisi la visioconférence. Ainsi ont pu avoir lieu discussions, et bien souvent des exposés documentés pour partager les éléments nécessaires aux prises de décision.

Un changement de pratique?
La visioconférence va se développer encore; les organisations se sont sans doute rendues compte de l'utilité du télétravail, de réduire les allers-retours de leurs commerciaux (même s'il faut les voir en réel de temps en temps...), et aussi d'annuler certaines réunions inutiles! Bref, la visioconférence a très probablement de l'avenir, car sa rentabilité vient d'être mise sur le devant de la scène.

Les avantages des illustrations
Plus encore qu'en présentiel, il est nécessaire d'appuyer son argumentation avec des supports. En effet, l'aura de l'orateur est quasiment annulé dans ces conditions... Une illustration sur-mesure, réalisée à l'avance, vous apporte un atout inédit: vous facilitez la compréhension de votre auditoire et vous vous assurez de son attention. Cerise sur le gâteau, la touche d'humour apporte juste ce qu'il faut de détente pour ancrer définitivement votre idée clé.
Illustration pour un MOOC (massive online open course) de l'université de Toulouse:
les ERP (enterprise resource planning) diminuent considérablement les saisies informatiques
Les illustrations permettent aussi de chapitrer votre intervention de manière percutante.
Ci-dessous un exemple d'illustration réalisée à l'avance pour un diaporama de conférence du CNFPT. Le thème était un atelier de pilotage de centres de formation, avec ici l'importance de penser au budget.

Et le direct?
Je pratique régulièrement le dessin en direct en présentiel lors de réunions stratégiques (voir la page dessin en direct). Il est tout à fait possible de réaliser la prestation à distance. Ainsi, en plus des avantages déjà décrits, vous bénéficiez de l'effet d'animation.
Il faut simplement vérifier au préalable la connexion internet, la liaison audio, et le tour est joué.

Commentaires