Je veux du gel hydroalcoolique: aveuglement?

gel hycroalcoolique

Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas été appelé pour fournir du gel hydroalcoolique. Cette conversation n'a jamais eu lieu. Pour autant, j'imagine la priorisation réalisée par les dirigeants et managers, d'autant plus que la pénurie est encore présente. Ce gel semble le Graal de la protection du personnel. Il semble difficile de s'en passer, attention toutefois à ne pas penser qu'il va à lui seul diminuer les risques. Il faut absolument éviter l'aveuglement.

En terme de risk management justement, on parle de "diluer les risques", et cela passe par plusieurs actions coordonnées. Vous aurez probablement prévu des consignes, mais vont-elles être suivies? Qu'est-ce qui ferait qu'elles ne le seraient pas? Ca y est, vous avez identifié quelques pistes?

Pour ma part j'attire votre attention sur l'importance des comportements, car se sont bien eux qui seront déterminants dans votre stratégie de protection.

Pour s'en convaincre, suffit de regarder ce qui se produit, par exemple, quand vous allez faire vos courses personnelles. De mon côté j'ai constaté:
- l'oubli de distanciation dû à la confiance donnée par le port du masque,
- l'abandon de lingettes et masques usagés dans les caddies,
- le port de gants mais qui servent à tout toucher, son nez qui gratte, les produits en rayon...
- le nettoyage méticuleux d'un caddie mais... au milieu de la voie de circulation des voitures!

...et j'en passe.

Commentaires