covid-19: recueil de témoignages

Vos équipes vont-elles être attentives à vos paroles?

L'état des troupes
Une crise laisse des traces. Si l'on en croit cet article des échos du 20 avril, 44% des salariés serait en "détresse psychologique" à cause du confinement. Je ne sais quel crédit accorder à ces statistiques; ce qui est sûr, c'est que les équipes vont reprendre le travail dans un état d'esprit inédit.
Ne pas en tenir compte pourrait être une erreur, voire louper une belle opportunité.

Permettre de parler
Il semble important d'accorder du temps à la parole avant de s'y remettre. Cette initiative permettra à ceux qui veulent témoigner de le faire et de se concentrer sur l'avenir. Cela permettra aussi de partager de bonnes pratiques liées aux nouvelles expériences vécues. Et, cerise sur le gâteau, cela permettra de proposer des pistes d'amélioration pour l'organisation de l'entreprise. Si vous zappez cette étape, vos discours risquent de ne pas être entendus.

Le dessin comme facilitation
La formalisation de ces échanges est indispensable: à vous de choisir votre format: livret, diaporama, journal interne, affiches... Je vous propose d'illustrer les idées clés de ces propos pour faciliter leur partage et les fixer dans les esprits. Dans cette publication web, futura sciences explique l'importance de l'humour dans la situation actuelle. Et, de mon expérience, rien de mieux que l'humour dosé de manière avisée pour parler des sujets délicats.

Dans le cadre de plusieurs interventions, j'ai recueilli le témoignage anonyme de salariés et de cadres; il en est sorti une série de dessins relatant des anecdotes, révélant les valeurs de l'entreprise, des astuces de travail, soulignant aussi des failles et comment elles pouvaient rapidement être comblées. Nous avons obtenu un outil de management performant, inédit et plébiscité par tous.

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